Hypnothérapie

L'étude scientifique de l'hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'intérêt de l'hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques. Le corps et l'esprit sont intimement liés, et chacun des deux influe sur l'autre, quand le corps va mal, l'esprit va mal aussi, et quand l'esprit souffre le corps souffre également.

L'hypnose désigne un état modifié de conscience, son but vise à désamorcer des modes de comportement, des habitudes profondément enracinées. Même si l'hypnose n'a pas toujours eu bonne réputation, elle compte aujourd'hui de nombreux adeptes et offres des résultats très satisfaisants sur tout type de patients.

 L'hypnose est aujourd'hui bien plus épurée, les suggestions ont remplacé les injonctions autoritaires, surtout depuis que le psychiatre américain Milton Erickson a élaboré une nouvelle hypnose qui utilise la métaphore et le langage à plusieurs niveaux. Il s'agit alors d'une collaboration entre deux individus à travers l'instauration d'un climat constructif dont le dessein, à terme, vise à conduire le patient à maîtriser l'autohypnose. 

Pourquoi faire appel à l'Hypnothérapie ?

  • Mal-être, stress, découragement
  • Améliorer son quotidien
  • Affronter une situation (examen, réunions)
  • Augmenter l'efficacité des traitements 
  • .Conduites addictives (tabac, alcool, jeux)
  • Troubles alimentaires
  • Douleurs chroniques
  • Peurs, phobies et paniques
  • Dépendances affectives
  • Troubles du sommeil

La durée d'une thérapie est complètement imprévisible. Parfois, une seule séance suffit, parfois il en faut beaucoup plus. Cela dépend complètement du patient, de sa personnalité, de ses problèmes, de ses motivations, etc.

La fréquence des séances n'est pas imposée. En règle général, les séances peuvent rapprochées au début puis elles peuvent être espacées pour laisser le temps à l'esprit du patient d'intégrer les changements effectués.

La fin de la thérapie est décidée en commun par le patient et le médecin. Cela n'empêche pas le patient de revenir de temps en temps quand il juge que cela peut lui être bénéfique. En effet, les changements importants peuvent mettre des mois avant d'être vraiment bien solides. Si entre temps un évènement extérieur vient perturber le patient au point de le tenter de revenir à l'état antérieur, il vaut mieux qu'il vienne voir son médecin pour consolider son état et lui permettre de passer l'épreuve avec succès. Il arrive parfois que des patients reviennent une fois ou deux, six mois ou un an après la fin de leur thérapie.

L'hypnothérapie n'est pas une recette miracle. Une hypnothérapie suppose une motivation profonde du patient. 

Sans la coopération complète du patient, les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités ou même empêchés.

Milton Erickson 

Ce n'est pas le médecin qui fait la thérapie, c'est le patient. Le thérapeute est un peu comme un entraineur sportif, il donne des conseils, il guide le patient, lui fait faire des exercices pour développer les ressources qui lui manquent, pour supprimer les blocages, et c'est le patient qui agit.

Le docteur Leila BOUHAMED KARRAY est là pour aider son patient à développer ses capacités et à dépasser ses limitations. Tout le mérite du résultat en revient au patient.

"C'est toujours le sportif qui reçoit les médailles, jamais l'entraineur."



 


Cabinet Médical sis à El Aouina Avenue Mongi Slim El Aouina Résidence Rania Bloc C1-7 tel: +216 99855507
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer